laval extrait betterave

SOURCE : radio-canada.ca par Francis Labbé

La Ville de Laval a présenté sa Stratégie neige 2015-2016. Plusieurs projets pilotes sont au programme, dont l’utilisation de fondants à base d’extraits de betterave et les conseils d’un groupe de chercheurs universitaires.

La Ville de Laval veut être plus efficace dans son processus d’enlèvement de la neige. « Une tempête moyenne coûte environ 5 millions de dollars », explique le maire Marc Demers. « Il y a des économies à faire là, et de l’amélioration de service aussi. »

Pour y arriver, elle met sur pied un comité et une patrouille neige, afin « d’échanger, d’étudier ce qui est fait ailleurs, d’analyser les résultats et de faire des recommandations », écrit-on dans un communiqué.

Le comité aura aussi pour mandat de surveiller les nombreux projets pilotes que Laval mènera au cours des deux prochaines années. Les stationnements seront modifiés dans certaines rues de la ville.

Laval utilisera aussi des produits plus écologiques, soit des pierres volcaniques comme abrasifs et de l’extrait de betterave en guise de fondant. « Les extraits de sucre de betterave résistent à des températures plus froides que les fondants normaux, soit jusqu’à moins 30 degrés », rajoute M. Moukhaiber.

Le but est simple : réduire les coûts et améliorer le service.

Le processus d’enlèvement de la neige de Laval fera aussi l’objet d’études universitaires. « C’est un groupe de chercheur intéressé à travailler sur des données réelles pour des évaluations d’opérations », explique Yohann Lefort, chargé de projet à Laval.

« Ça nous aidera à optimiser les opérations de déneigement et [à] bénéficier de l’expertise de chercheurs spécialisés dans le domaine », rajoute M. Lefort, en précisant que le nom de l’établissement d’enseignement universitaire ne peut toutefois pas être rendu public maintenant.